SORTIE AUTOMNALE

AU

CHATEAU DES AUTOMATES

Retour à l'accueil                                                                                                                         "sorties - réunions"

  

      

 Certainement l’une des dernières sorties de l’année, toujours proposée par Renée et Roger Baige, la sortie automnale 2005 s’orientera vers la Sologne.

 Direction Orléans, Salbris et Neuvy sur Barangeons, toute la pluie étant tombée le vendredi, ce fut sous un soleil radieux, mais frais, que les premières Sm arrivèrent sur les lieux.  

Absence de panne, seuls quelques habituels retardataires ce firent attendre ! Une fois la collection des « Belles » « inventoriées  au complet », que l’attentionnée Châtelaine nous guida vers le début de ce programme journalier des plus chargé. Tout cela devait donc commencer par la visite du musée crée par la fédération Maginot. Musée axé sur des mises en scène rappelant les deux dernières guerres mondiales, avec notamment des scènes en uniformes d’époques des plus étonnantes ! Étalage d’une collection de matériels, équipements et de scénettes des plus réussies.  

Son, lumières et automates équipant un spectacle dit « historimage » nous plongeant dans une découverte de mises en scènes étonnantes.  De quoi nous captiver toute notre matinée, jusqu’au repas servi sous la tente dans les jardins du musée des automates.

L’après midi, nous était proposée la visite de divers tableaux animés commençant par un orchestre philharmonique au grand complet, maestro compris ! Tous ces musiciens automates animés nous invitant à poursuivre notre visite du musée. S’en suivirent divers énumérations de grands événements de l’histoire de France ; Par l’intermédiaire de tableaux de grands peintres Français, dont les sujets animés par de complexes mécanismes faisaient vivre la scène du tableau par des effets de reliefs. 

Puis la salle suivante nous proposa la mise en scène de « galantes » vêtues de somptueuses robes. L’ensemble de ces automates habillés de la sorte formant par leurs mouvements gracieux et délicats un bal chamarré des plus vivant. Puis l’heure de la digestion se faisant sentir, nous fûmes invités à prendre le petit train afin de visiter l’ensemble de l’immense parc de la propriété. Le fait est que notre cheminot n’ayant point de permis de conduire ; non seulement s’exista sur la cloche de départ mais donna à ce périple dans les sous bois solognots un relief des plus rude, faisant tanguer plus que de raison les wagonnets.

Remis de nos émotions, ce fut en cette fin d’après midi le spectacle des pigeons. Un village reconstitué servi de support à des numéros successifs de dressage de pigeons et l’occasion de nous présenter diverses espèces composant la collection, mis en scène dans ce minuscule village. Du plus « frisé  Belge », au « culbutant » en passant par le pigeon poule ; non sans oublier la poule de luxe….   Bref au final nous ne pouvions plus regarder un pigeon de la même façon fut-il de Paris !

S’en suivi l’invitation au « pot de l’amitié » en compagnie de l’orchestre des solognots de R’morentin ! Galettes et cidre composaient la finalité joyeuse de cette journée. Soleil couchant sur le retour par bois et forêts. Aux dernières informations tous les équipages et Sm sont bien rentrés de ce petit périple solognot.

Et c’est non sans remercier Renée et Roger Baige que nous nous promettons  d’être fidèles et présents l’année prochaine pour de nouvelles découvertes de cette magnifique région.

                                                              Pierre PHILIPPS

 

 Haut de page

                                                                                                                                       L'EuroSMclub : Un club à vocation internationale pour la Sm...eurosmclub@free.fr

La Citroën Sm

L'EuroSMclub

    Présentation

       Sorties

       Adhésion

       Contacts

Vidéos

Liens

Témoignages

Forum