Sortie au château de Compiègne

Octobre 2009

     Retour à l'accueil                                                                                                                 "sorties - réunions"

Sortie du 10 octobre 2009

 

C’est dans l’Oise au Château de Compiègne que le club a choisi de faire la sortie clôturant la saison 2009.

A 60 km à l’Est de Beauvais ce château a été construit en grande partie sous Louis XV par l’architecte Gabriel et embelli sous Napoléon 1er. S’y déroulèrent  notamment les fêtes du mariage de Louis XVI et Marie Antoinette, du mariage du Roi des Belges avec la fille de Louis Philippe.

En 883 y furent tenu le concile qui déposa Louis le débonnaire et Jeanne d’Arc y fut faite prisonnière par les Bourguignons en 1430.

Deux traités y furent signés. L’un en 1635 entre la France et la Hollande pour l’invasion de la Belgique, l’autre en 1786 par lequel Gênes vendit la Corse à la France.

La ville se trouve en bordure de la forêt de chênes, de hêtres et de charmes de 14 500 hectares comportant de nombreuses localités dont Pierrefonds.

Par faveur spéciale de Monsieur Emmanuel Starcky directeur des musées nationaux que je remercie au nom du club, notre quinzaine de SM accompagnées d’un coupé C4, de trois DS et d’une XM purent stationner sur le parking du domaine situé devant l’entrée du château.

Dès 8h00 et jusqu’à 9h30 les équipages sont accueillis par notre Président qui les dirige vers la Brasserie  Parisienne située à deux cents mètres environs pour un sympathique « petit déj » assis dans une très belle salle qui nous était réservée .

A 10h00 début de la visite du château comprenant :

- Les grands appartements

- A la table d’Eugénie (ou le « service de la bouche » dans les palais impériaux.

C’est ainsi que nous accédons

1) Aux grands appartements par l’escalier d’honneur en fer forgé doré à l’or blanc et à l’or jaune et dû à Ragnet. Viennent ensuite la salle des gardes, puis les appartements de l‘Empereur comportant la salle à manger avec ses décors en trompe œil, la chapelle, le salon des cartes, le plan de la forêt de Compiègne peint par Pierre Denis Martin, le salon de la famille (ancienne chambre du Roi) et le petit appartement avec sa chambre, sa salle de bain et sa bibliothèque.

Les appartements de l’Impératrice avec son salon, son boudoir, le grand salon de réception avec ces sièges rangés à l’étiquette, la salle à manger.

Une galerie de bel crée en 1809 sur l’ordre de Napoléon. Enfin de ce qui fut la chambre de la Reine Marie Antoinette se trouve la chambre du Roi de Rome suivie de quelques salons et chambre dite « de Princes » pour les visiteurs de haut rang.

2) A la table d’Eugénie

L’exposition évoque l’organisation d’un dîner officiel en privé dans l’une des résidences de Napoléon III (Compiègne, Tuileries, Saint Cloud, Fontainebleau..) Nous avons pu admirer le faste des tables de l’Empereur avec des pièces réalisées par des fournisseurs prestigieux. Tels que Christofle ou Manufacture de Sèvres. Sont dévoilés aussi l’entretien de la vaisselle, du linge de table, l’élaboration des menus, la mise en place des tables et service durant le dîner. Bref cette exposition fait redécouvrir et admirer un art de vivre à la Française si célèbre en son temps.

Mais il est déjà 11h30 très satisfait de notre matinée, il nous fait, comme prévu évacuer le parking qui doit recevoir une autre manifestation.

A travers la magnifique forêt nous gagnons le charmant village de Saint Jean aux Bois situé à une dizaine de km du château. En attendant le repas visite de l’abbatiale du 12éme siècle situé à 100 m du restaurant. Il est recommandé aux visiteurs de conduire leur vie en écartant, la peur, l’orgueil, l’envie et la haine.

Enfin direction « A la Bonne Idée » superbe établissement et repas raffiné. Des participants à la sortie y reviendront sûrement en visite privée.

Vers 16h00 départ des équipages et de nombreux signes d’amitiés.

 

Une bien belle sortie encore !!

 

                                                                                     Philippe Paraclet   

Haut de page

                                                                                                                                       L'EuroSMclub : Un club à vocation internationale pour la Sm...eurosmclub@free.fr

La Citroën Sm

L'EuroSMclub

    Présentation

       Sorties

       Adhésion

       Contacts

Vidéos

Liens

Témoignages

Forum