Sortie au château de Beauregard

Juin 2008

     Retour à l'accueil                                                                                                                 "sorties - réunions"

 

BEAUREGARD 2008……Un Grand Crû !!!

 

Après Valençay, Cheverny, Blois, Chambord, Château La Tour, Villandry, Montigny le Ganelon, le Château de Beauregard nous était proposé en cette année 2008 ; comme précédemment, Renée et Roger Baige se prêtaient "au jeu de l'organisation".

Beauregard étant retenu, il fallut déterminer la date, se mettre en accord avec les prestataires de services, guides, restaurateurs, associations, gérer le parc, et si en plus le soleil était de la partie, cela serait le summum !

Préparation de la maquette, du trajet, déterminer l'horaire et le lieu de rendez-vous, obtenir une centaine de plaquettes en couleur du château, et ceci dès l'assemblée de mars, et si possible, avant la sortie chez nos amis belges en forêt ardennaise ; Proposer des menus, les vins, choix de l'orchestre, étude des tarifs avec ou sans figurants renaissance ; Brefs tous ces petits détails qui, mis bout à bout, vous procurent quelques nuits blanches parfois bien justifiées !

Les propositions de sorties vers les châteaux de la Loire sont unanimement plébiscitées. Elles rencontrent toujours beaucoup d'engouement, pourtant celle en direction de Beauregard détiendra le record de participants. En effet, il fallait tenir compte d'une présence au repas de 69 convives !! et 20 SM pouvaient se trouver au minimum sur l'allée principale du château.

Un record, sachant qu'il manquait 4 SM parmi les fidèles du club ; Qui, soit à cause de problèmes de santé de dernières minutes, soit à une réaction négative de la mécanique, durent déclarer forfait, dommage ! Nous aurions pu obtenir 25 SM présentes !!... l'année prochaine sans doute !

Comme à son habitude, Roger mit un point d'honneur à régler l'ensemble de l'organisation avec minutie et dévouement. Il en résultera un horaire respecté à chaque étape de cette inoubliable journée !

Après l'inévitable et habituel alignement de nos carrosses devant le château, nous fûmes accueillis par une cour de gentilshommes et de gentes dames en costumes d'époque, donnant à la scène un côté décalé très étonnant, s'accommodant pourtant très bien avec nos belles SM !

Nos hôtes ne se faisant pas prier, posant pour la photo souvenir ! S'en suivie une visite guidée du château sous la maestria volubile d'une guide tout aussi charmante que compétente, intarissable et particulièrement férue des rois de France et familles Royales ! Une culture à toute épreuve nous permettant d'apprécier tableau par tableau l'évolution et les péripéties de nos rois de cette période tumultueuse de l'histoire de France

Encore quelques photos de nos "belles assoupies" sous un soleil de plomb devant le château, et direction les dépendances pour un repas où un ménestrel chantant nous attend ! 

En effet, un interprète de chants renaissances nous accompagnera de ses mélodieuses mélopées pendant tout le repas ; S'adonnant à quelques aubades accompagnées de son luth et de sa voix de castra auprès de la gente féminine !

Après cet original repas (à noter un flan d'asperges et un vin de "château belles murailles" fort appréciés), ce fut la visite des jardins du château, toujours sous un soleil radieux, nous guidant vers la dernière découverte en fond de parc "la glacière". Fosse où l'on entreposait dès l'hiver la glace récoltée, qui permettra tout au long de l'année d'apprécier; rafraîchissements, glaçons et sorbets !

Encore quelques photos, puis retour vers l'orangerie où la collation du "pot de départ" nous attendait déjà. Petits échanges de cadeaux avec nos amis belges ; ceux ci n'hésitant pas à affronter les kilomètres afin de participer à cette inoubliable journée ! Encore merci à la famille Deplouteer.

Remerciements aussi à nos amis Roger et Renée Baige pour leur dévouement à nos estivales sorties en vallée de Loire.

Souhaitant tous nous retrouver l'année prochaine avec autant de plaisir (et de participants !!!)

Pierre PHILIPPS

Haut de page

                                                                                                                                       L'EuroSMclub : Un club à vocation internationale pour la Sm...eurosmclub@free.fr

La Citroën Sm

L'EuroSMclub

    Présentation

       Sorties

       Adhésion

       Contacts

Vidéos

Liens

Témoignages

Forum