Des envoyés très spéciaux

Retour à l'accueil                                        "sorties - réunions"

RETROMOBILE 2009

La famille Citroën a ses habitudes, ses réflexes, ses manies, ses rendez-vous ; Rétromobile est celui de février, ce rendez-vous incontournable ; Celui-ci a le don de vous mettre  sur les nerfs rien que d’y penser ! Neige, tempête, embouteillages, parking payant (mais saturé !), prix excessifs, etc… Bref ! incontournable, certes , mais éreintant aussi, toujours les mêmes présents, à croire qu’on en redemande ! Préparation des mannequins (une lubie qui évolue de plus en plus chaque année, à chaque salon ! A qui la faute !), des plantes vertes, des rendez-vous avec l’organisation, l’architecte, couleur des moquettes, cagibis, écran de fond ou pas ! Un inventaire à la Prévert, en une liste où se retrouvent mélangés l’indispensable et le superflu, le café, la cafetière (l’un n’allant pas sans l’autre !), le bout de ficelle, l’escabeau et le « frigidaire », le pâté de foie et le salami, le Perrier et le petit jaune, le sky et le jus de fruit !!!

Ainsi tout recommence, pourtant cet ensemble est certainement ce qui fait vivre et perdurer encore aujourd’hui « le village Citroën » !!

Des passionnés, collectionneurs qui n’hésiteront pas à prendre des jours de repos, de vacances, de RTT, voir des heures sur le compte de leur employeur afin de servir au mieux cette énergie liée au syndrome de la « marque à Dédé » D’autres tel ce constructeur au losange, ou ce manufacturier pneumatique ont préférer « jouer » le jeu de la moquette épaisse, d’hôtesses incultes du monde automobile, vêtues de leurs sourires sur de  grandes surfaces chargées de véhicules posés là, sans âmes. Aucun contact avec les amoureux de la marque, résultat, à moyen terme tombera l’inéluctable et l’inévitable question du gestionnaire : « Combien ça coûte, combien ça rapporte ? » Décision arbitraire, s’il en est, ni Renault, ni Michelin ne sont présents aujourd’hui au sein de Rétromobile  et ceci depuis déjà 2 ans ! à long terme ,mieux vaut « jouer » sur le bénévolat, le cabanon bien garni du retraité et le contact convivial entre passionnés et collectionneurs !

 

Telle est certainement la recette de la longévité de notre participation, nous les « Citroënistes » de tous poils ! Ceci n’altérant aucunement l’ascension des coûts de plus en plus « mirobolants » des surfaces allouées à nos « belles », des parkings et autre jambons à la broche inaccessibles !

Heureusement le passionné revient, cette année les 100 000 visiteurs seront dépassés avec une certaine augmentation de la fréquentation  liée à ce complémentaire mini salon disposé en sous-sol, axé sur les pièces autos, diverses ferrailles, pares chocs, plaques émaillées et autres miniatures. Tout ce fatras façon caverne d’Ali baba commençait à nous manquer depuis quelques années.

Concernant l’Euro SM Club diverses orientations nous on fait perdre  quelque peu d’énergie en ce cru 2009.

En effet dès l’année 2008 commencée, nous avions prévu de retenir comme thème la SM et la bande dessinée ; Rechercher une voiture, prises de contacts avec les Éditions Dupuis, envisager un décor en rapport avec le sujet : Grosse araignée ou personnage de Gaston Lagaffe.. ; Mais les accords ne confirmèrent pas une réelle volonté affirmée, qu’en  à la réalisation d’un stand sur le sujet. Peut être une autre fois ! Deuxième sujet : nous avions été informés d’une commémoration en ce début d’année, des 40 ans de partenariat entre la Société Citroën, et le distributeur TOTAL, lubrifiant préféré de la marque aux chevrons !!.

Nous avons donc orienté nos nouvelles recherches vers ce thème. Prises de contact dès le « Mondial de l’Automobile » avec les relations publiques de chez TOTAL; Achat d’une pompe à essence des années 70, recherche d’un uniforme de pompiste etc…

La SM nous étant prêtée par le conservatoire Citroën  (donc pas de chantier de mise en peinture, ni jaune, ni orange, ni verte !) Nous eûmes l’information, que dans un premier temps ledit véhicule serait présenté au C42 (show-room des Champs Elysées). Que, celui ci apparaîtrait pendant le salon Rétromobile sur les écrans de cinéma dans un film avec Gérard Lanvin et Gérard Jugnot intitulé

 «  Envoyés très Spéciaux »

Incroyable ! nous tenions notre thème final. La SM du stand C42 passait sur le stand de l’EURO, et en même temps, dans les salles de ciné ! L’on ne pouvait mieux coller à l’actualité !

Après avoir visionné le film et les mésaventures d’Albert Poussin (le héros du film) nous avons demandé les autorisations nécessaires, et obtenu une bande annonce personnalisée, afin de pouvoir projeter celle-ci sur écran plasma lors du salon. Notre grand mannequin habillé pour l’occasion d’un tailleur Nina Ricci spécialement dessiné pour les hôtesses Citroën, nous fut prêté par le conservatoire Citroën.

Madame Marlène Wolgensinger, Mrs Nicolas Jean et, à ma gauche André Estaque

En très peu de temps la réalisation de notre stand était finalisée. Mais c’est grâce au travail de notre équipe habituelle, que les 10 jours furent une réussite ; Stand facilement monté, présence permanente de membres bénévoles et soirée cocktail des plus réussie. Avec, comme invités d’honneur Marlène Wolgensinger, Jean Nicolas, André Estaque, Régis Gromik. De passage sur notre stand Messieurs Thierry Peugeot, Jean Pierre Ploué, Jean Marc Tison (représentant le directoire du Groupe PSA, la direction du style, et de la direction de l’après vente de chez Citroën) Autre visite passionnante Madame Regembeau et Eric Rioult du site « smpassion » (http://citroensmpassion.free.fr/ à visiter sans modération !). Une délégation du SM Club Belge et du SM Club Allemand. Gageons que l’année prochaine, pour l’anniversaire des 40 ans de la « Belle », nous aurons à cœur de reprendre le flambeau, pour une totale réussite de cet événement incontournable ! Nous aurons aussi la charge sur un plan international, de réaliser, une concentration commémorative en Île-de-France, s’ajoutant aux 10 ans de vie de notre club !! Vaste programme  2010.

Encore merci à Christiane Boutillier, Denise Patrone, Albert Boutillier, Patrice Opry, Philippe Quenioux, William Guessard, Damien Bascou, Philippe Mallet, Manuel Celada, Patrice Foucher et notre amie correspondante en Allemagne Charlotte Sombreffe. Les amis de chez Citroën, Billy Yannick, Jean Claude Lannes, Jérôme Poncet et Denis Huille pour leurs disponibilité et leurs dévouements.

                                

Mrs Tison & Ploué

                                                                 Pierre PHILIPPS

Haut de page

                                                                                                                                       L'EuroSMclub : Un club à vocation internationale pour la Sm...eurosmclub@free.fr

La Citroën Sm

L'EuroSMclub

    Présentation

       Sorties

       Adhésion

       Contacts

Vidéos

Liens

Témoignages

Forum