LA FEMME & L'AUTOMOBILE

HONNEUR à J. WOLGENSINGER

Retour à l'accueil                                                                                                                         "sorties - réunions"

RETROMOBILE 2008

 

Les années se suivent… et se ressemblent !

En fait, le sujet mis en place est sans cesse renouvelé et inédit autour de la Citroën SM. Cela fut confirmé encore cette année grâce au travail de toute l'équipe de l'Euro SM Club.

Ce qui se répète d'une année à l'autre ce sont les problèmes liés à une mauvaise et agressive organisation sur ce site de la Porte de Versailles où eu lieu encore cette fois ci, cette malgré tout  "bonne cuvée" 2008. Cet arrondissement de Paris complètement sclérosé, étouffé par le manque de place, où justement les espaces parkings sont trop faibles et trop chers (124 euros la semaine pour la voiture d'un exposant !). L'accès strict et limité au salon pour les exposants venant travailler sur le site ; ainsi, il est impossible de préciser à l'avance vers quelle porte se diriger, chargés de colis, où l'on va pouvoir accéder à notre stand. "Pas question" de pénétrer, ne serait ce que 5 minutes avant l'heure. Si vous voulez entrer avec votre camion pour décharger vos colis en 1 heure (et 1 seule) une autorisation vous sera accordée, mais encore, vous faudrat-il accéder entre 7h00 et 9h00 dans l'enceinte de la foire. Lorsque l'on sait que le salon ouvre aux visiteurs à 10 heures, il peut (et souvent) vous arriver de rester dans votre camion 2 à 3 heures en attente d'accès.

Evitons de soulever les problèmes de l'installation avec tous ces camions voulant tous livrer dans les plus brefs délais et évidemment en même temps : "foutoir garanti" !!!

 

 

   

 

 

 

La SM venue par la route, en panne pour surchauffe dans les embouteillages "Place Balard" ; retard de la mise en place du stand car les sols s'effondrent  sous le poids des véhicule ; une porte de vitrine cassée la deuxième nuit ; les petits fours commandés pour la soirée cocktail non livrés chez le traiteur etc… Bref la routine. Le Rétromobile 2008 pouvait commencer avec ses courants d'airs omniprésents et cet inévitable ballet de casse croûtes journaliers ! Le thème retenu était donc "La Femme et l'Automobile", thème divulgué seulement trois mois avant l'ouverture du salon ! Les clubs participants avaient tant bien que mal respecté le sujet en favorisant une "floraison" de mannequins de tous bords! Citroën marquant plus particulièrement l'anniversaire des 60 ans de la 2CV (7 octobre 1948) et les 40 ans de la Méhari. En ce qui concerne l'Euro SM Club, nous avions décidé de rendre honneur aux Relations Presse et plus particulièrement à Jacques Wolgensinger, à son travail et à toute l'équipe qu'il dirigeait en ces années 70 ! La SM orange faisant partie à l'époque d'une directive prise par J.Wolgensinger : Personnaliser tout le parc auto affecté aux services des relations publiques Citroën en Orange Mandarine. De l'entête du courrier, des enveloppes, des dossiers presse et même les poubelles des R.P étaient orange. J.Wolgensinger fut surpris à plusieurs reprises par les essayeurs et préparateurs à descendre vers le mas de Castellaras, ou vers la Camargue lors des présentations presse au volant de sa SM orange; Capacité d'air enlevé et pied au plancher, le bolide orange devait faire sensation sur l'autoroute du sud ,roulant "à tombeau ouvert",à une époque ou la loi Messmer, n'avait pas encore frappé !!

 

 

 

 

J.P. FOUCAULT Stand de l'EURO SM CLUB

 

 

 

  

RETRO 2008 : OPERATION-MANDARINE

 

William Guessard (le webmaster du club) accepta de prêter sa SM (une carbu brun scarabée) pour  réaliser cette reconstitution. La SM d'origine fut cédée en son temps aux écoles d'apprentis Citroën afin d'y parfaire leurs connaissances sur la SM (vaste programme!)

William, accompagné de Philippe Quenioux et Albert Boutillier, se mirent à la tâche des ateliers de la Société FLASH-AUTO à la Ville du Bois. Les délais, comme tous les ans, étaient très courts, une série de photos marquant les étapes de l'évolution de l'Opération-Mandarine témoigne de week-ends bien remplis! Elle fut projetée en grand écran sur le stand de l'Euro SM Club, ainsi que quelques vues rappelant J.Wolgensinger, lors du choix de la couleur, lors de son passage au Rétro 2005, année de la Kamitax. Pour "coller" au thème, nous avons "agrémenté" le stand d'un superbe mannequin habillé d'une robe et d'une casquette Courrèges, créateur prolifique et créatif des années 70 ; Paco Rabanne ne donnant pas suite à mes messages, concernant le prêt d'une robe en lamelles d'acier !

L'audace colorée de cette SM orange et de ce mannequin élancé, donna à notre stand une note acide, bien marquée, personnalisant cette période riche en couleurs. L'ensemble des visiteurs et organisateurs surent apprécier cette gageure, reconnaissant qu'en fait la Citroën SM portait très bien la couleur mandarine ! Beaucoup de visiteurs et membres de l'Euro encourageant le propriétaire à la garder telle que pour encore quelques années !

Verrons-nous dans les prochaines sorties du club le jaune Cadmium 1021 de l'URIC garée aux côtés d'une SM couleur mandarine ?.. La décision appartient à Solenn !!

L'ensemble de ce Rétromobile fut de tous considéré comme un très bon crû, composé de très beaux et rares véhicules de collection. Une grande fête de l'automobile émaillée de visiteurs prestigieux; Ainsi Mr. Thierry Peugeot, (Président du Conseil de Surveillance du Groupe P.S.A), Mr. Streiff, Président du Directoire du groupe P.S.A., Mr Chardon, Responsable actuel des relations publiques et du service publicitaire de la marque Citroën. Nous avons eu aussi le plaisir de revoir J.P Foucault (homme de télé et de radio), venant sur notre stand pour une "photo dédicace" à faire parvenir à J.Wolgensinger, voulant rappeler à celui-ci qu'il lui avait prêté une SM afin de participer au Rallye Monte Carlo des journalistes en 1972 !.

Albert Boutillier & Philippe Quenioux Opération Mandarine

 

Une photo prise lors de ce rallye en Citroën SM, avec comme copilote J. Pierre Foucault, fut offerte à celui-ci, lui remémorant ses médiocres résultats dans cette discipline. Le présentateur de "qui veut gagner des millions" se sentant plus à son aise sur les plateaux de télévision que sur les sièges baquets de la SM. Néanmoins, il fut très touché de ce cadeau et remercia l'Euro SM Club de ce geste. Autres personnalités du monde de la compétition (cette fois, un vrai) fut un autre Foucault, celui qui, avec Guy Verrier, inscrivit une SM aux 24 heures du Mans. Nous faisant une petite visite, il nous promis de participer à l'une de nos soirées Ile France. Nul doute que les questions vont fuser ce soir là sur cette non participation de la SM sur le circuit mythique du Mans ! Autre surprise faisant lui aussi partie de l'équipe créative de ces années 70 auprès de J. Wolgensinger, fut l'arrivée sur le stand de Claude Caillet. Il fut le réalisateur/caméraman  de cette grande époque Citroën et fut celui qui nous réalisa cet incroyable film sur le Rallye du Maroc "Première sortie, Première victoire". Lui aussi s'est engagé à venir à une de nos soirées Ile de France. Cela nous promet quelques interviews  des plus intéressantes dans les prochains mois. Quelques anciens des relations Publiques en profitèrent pour se remémorer cette période orageuse; Jean-Claude Janes, qui nous fit part que même les poubelles dans les bureaux étaient oranges, Marcel Allard, et J.C. Cardinal se souvenant de quelques week-end très remarqués en Bretagne avec la SM Mandarine ! Autre sympathique visite, celle de notre membre et néanmoins correspondante Bruxelloise Charlotte Sombreffe, venant promouvoir la sortie du 17 et 18 mai 2008 en Ardennes, et participa à la tenue de notre stand les deux samedis.

Essayons de répondre rapidement présent à cette proposition de week-end ardennais qui se réalisera conjointement avec le DS/SM club Belgium.

Autres visites de marque :

Mr. Hiroshi KOMO : Président du SM Club Japon et Mr. Sötrop : Président d'honneur du SM Club Allemagne. L'occasion de faire le point d'une manière plus internationale des problèmes pièces de rechange liés à la SM, mais aussi l'opportunité de partager salami et vin d'Anjou !

3 Présidents: Mrs Philipps Euro Sm Club, Komo Sm Club Japan, Sötrop Sm Club Allemand,

 

Rétromobile est terminé, les mannequins sont presque rangés, et l'ensemble de l'équipe bien fatiguée (certains ne sont pas encore remis des courants d'air des hangars de la Porte de Versailles).

 

L'équipe, c'est Albert et Christiane Boutillier, Denise et Mauro Patronne, Damien Bascou, Manuel Celada (sans qui la peinture à l'eau n'existerait pas) Bruno Verger, Gilles Lelouvier, Christian Clame, Philippe Paraclet, Sonia et Philippe Quenioux (sans qui la SM ne serait pas encore finie !) Patrice Opry (sans qui le champagne ne serait pas arrivé !) Solenn et William Guessard, (sans qui une SM orange ne serait pas en ce moment sur le périph. Parisien !) Charlotte et Hekio, Patrice Foucher, et Nicole Guyou, qui  n'a pas son pareil pour maîtriser d'une main la découpe du "pain surprise" et la flûte de mousseux de l'autre, les soirs de cocktail ! Tous ici soyez remerciés pour ce que vous faites pour votre club ! Souhaitons tous un prompt rétablissement à Jacques Wolgensinger dont l'état de santé ne nous a pas permis de le recevoir avec tous les honneurs qui lui étaient dûs et n'a pas pu rendre possible la visite de Marlène cette année.                                          

                                                Votre Président et serviteur

                                                                      bien fatigué

                                                                 Pierre PHILIPPS

Haut de page

                                                                                                                                       L'EuroSMclub : Un club à vocation internationale pour la Sm...eurosmclub@free.fr

La Citroën Sm

L'EuroSMclub

    Présentation

       Sorties

       Adhésion

       Contacts

Vidéos

Liens

Témoignages

Forum