RETROMOBILE 2006

HOMMAGE à ROBERT OPRON

Retour à l'accueil                                                                                                                 "sorties - réunions"

  

 

 

EXERCICE  de STYLE

 

Le thème retenu par l’EURO Sm CLUB cette 2006 nous a permis de renouer avec l’origine même de la naissance de la Citroën SM.

 

En effet rendre hommage à Robert OPRON c’est tout simplement revenir à la Genèse de l’œuvre. Cela fut pour toute l’équipe de l’EURO Sm CLUB un immense honneur de pouvoir de nouveau approcher le Maître. Par la préparation, la présentation et la mise en place de notre stand. ; Il nous fallait retrouver les diverses facettes liées aux services du style Citroën de l’époque.

 

Cette période des années 70 si fertiles en créations a donné naissance à un style nouveau ,ayant des repères de lignes, de formes toujours d’actualité aujourd’hui.

 

Le véhicule retenu fut tout simplement celui de Robert OPRON ; Une magnifique SM injection gris nacré, parfaitement entretenue, un intérieur cuir noir dont l’odeur si typique de la SM en a étonné plus d’un. L’écrin environnant était composé d’un rappel de 3 maquettes rappelant le travail d’études réalisées en amont par les maquettistes.

            

 Les 3 maquettes représentaient : premièrement, une d’étude  de la SM présidentielle plus particulièrement de l’intérieur de celle-ci (banquette arrière, accoudoirs séparation de l’habitacle.) La deuxième maquette fut la réalisation des premières propositions des volumes de la SM, elle est réalisée en bois elle permit aussi de commencer des études de soufflerie et de pénétration dans l’air du véhicule. Quand à la 3éme elle vient tout « simplement » d’être réalisée en résine par le club, elle figure  la première présentation de la SM en plâtre (à l’époque échelle 1), elle était peinte en blanc, pavillon noir. Ces 3 maquettes présentées sur le stand étaient toutes à l’échelle 1/5, taille communément retenues lors des présentations aux décideurs de la Direction Citroën. La présidentielle ainsi que la maquette en bois nous ont été prêtées par le conservatoire Citroën que nous remercions. Afin de développer l’information du thème retenu ;un écran plasma de grande dimension servait de support au « déroulement » d’une quarantaine de photos.

Ces photos d’époque montraient les différentes évolutions et stades de la création des projets tels que l’équipe du style les réalisaient sous les ordres de Robert OPRON.

 

Etudes de GS, CX, SM, présentations d’ateliers de moulage, de maquettes  ont été ainsi pendant toute la durée du salon présentées, au public surpris de pouvoir apprécier pour la première fois sur grand écran la manière dont on concevait les premiers plâtres à partir de dessins.

 

Monsieur Satinet (PDG) de Citroën nous a fait l’honneur de venir nous saluer sur notre stand, et  nous précisa aux vues de cette projection que, des études, encore aujourd’hui lui étaient soumises en demi maquettes .Elle sont « appuyées » sur une miroir  restituant ce que l’ensemble pourrait donner en réalisation globale !

 

 Autres infos accessibles au public sur ce monde de la création et du style lié à la Citroën SM ; Nous avions sur notre stand la présence de notre ami Hollandais Peter Piljman qui a pu pendant plusieurs jours dédicacer ses deux livres dont l’un étant plus axé sur l’œuvre de Robert OPRON et l’autre entièrement consacré à la Citroën SM. La présence régulière de Robert OPRON sur le stand ne pouvant que parfaire l’objectif à atteindre par le club et contenter un public passionné tout acquis à l’image forte de la création Citroën.

 

Rétromobile 2006 sera donc dans toutes les mémoires une année de retrouvailles et de réussite du projet dans toutes ses facettes possibles. Beaucoup de photos furent prises et de contacts établis. Ainsi je tenais absolument à ce que quelques amis, compagnons de l’équipe du style et du B.E.A (bureau d’études automobiles) se retrouvent sur notre stand et cela put se réaliser. C’est ainsi que Monsieur Floc maquettiste sous les ordres de Robert Opron fut invité par le club ; Il retrouva avec joie son ancien « patron » ainsi que la maquette présidentielle sur laquelle il avait passé bon nombre d’heures de travail. Mrs Estaque, Gromik, Albertus, Robillard, Jean Nicolas, Jean Claude Riché, Parot et bien sûr notre rayonnante Marlène Wolgensinger se sont rejoints à notre cocktail de clôture du vendredi , prouvant par leur présence l’attachement à cet évènement annuel, leur permettant de se retrouver.

 

 Toute l’équipe et le bureau du conseil d’administration se sont mis à la disposition de cet évènement et ont su être à la hauteur de leur tâche. Qu’ils en soient ici remerciés. Sachons dès à  présent nous préparer au Rétromobile 2007 qui ne saurait décevoir nos membres et ce public si nombreux qui attend beaucoup de l’EURO SM CLUB Charge au Club, de découvrir de nouvelles facettes encore méconnues de la Citroën SM. Merci surtout à Christiane et Albert Boutillier qui du montage au démontage final, ont su faire acte de présence et être toujours disponibles, à Philippe Quenioux et son travail en amont quant à la préparation du stand à Patrice Foucher, à Patrice Opry, à la  famille Patrone, à Damien Bascou ,à Eric Castel, à Philippe Paraclet  notre vice président, et à  Manuel Celada  notre trésorier et  tous ceux que j’ai certainement oubliés, l’équipe du conservatoire Citroën Denis Huille, Jean Claude Lannes et Yannick Billy, ainsi que Laurent De Rocheprise président de l’Amicale Citroën.

Merci à tous pour cette réussite et plus particulièrement à Geneviève et Robert Opron.

 

                                                                      

                                                                                                          Pierre PHILIPPS

Que 2007 nous fasse réaliser un stand toujours nouveau aussi réussi, captivant et émouvant que celui de cette année !

 

 Haut de page

                                                                                                                                       L'EuroSMclub : Un club à vocation internationale pour la Sm...eurosmclub@free.fr

La Citroën Sm

L'EuroSMclub

    Présentation

       Sorties

       Adhésion

       Contacts

Vidéos

Liens

Témoignages

Forum